top of page

Caniche

Quelques lignes sur le Caniche

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. Aujourd'hui, le caniche est avant tout un chien de compagnie. Le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de «canard» ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient «nageur».

 

 

Tempérament

C’est un chien d’une extrême vif, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.

 

Santé

Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus.

bottom of page