Cocker anglais
Quelques lignes sur le Cocker
Originaire d'Espagne, le Cocker anglais était utilisé pour la chasse au filet. Le cocker est le plus alerte et le plus joyeux des Spaniels de chasse. Son nom lui vient du fait qu'en Écosse et au pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock).
Tempérament
Ce chien, à caractère plutôt calme, peut se révéler être un vrai cabochard. Étant un chien de chasse, il aime l'eau et les promenades. Le cocker anglais se révèle un vrai chien de compagnie, mais certains préfèrent l'éduquer pour la chasse car c'est un grand chasseur. Gai, enjoué et espiègle, c'est un charmant compagnon, doux et affectueux. Mais attention le cocker est aussi un gros gourmand, il peut avaler tout et n'importe quoi, il faut donc faire attention à son alimentation et le sortir tous les jours.
Entretien
- Poil :
C'est un chien à poils longs et qui nécessite donc un entretien quotidien. Lors des longues promenades quotidiennes, ses longues franges ramassent les feuilles, la terre, la boue, les épines etc. Pour éviter que son poil ne fasse des bourres, il faut impérativement le brosser après chaque sortie. Le poil ne doit jamais être rasé au risque de se retrouver avec un poil frisé lors de la repousse.
- Oreilles :
Le cocker présente de grandes et longues oreilles qui peuvent subir bon nombre d'infections si elles sont mal entretenues. Pour l'éviter, il faut les nettoyer avec un produit spécialisé environ une fois par semaine, les alléger en coupant un peu de poils sur le tiers supérieur et tondre à l'intérieur.
- Yeux :
Les cockers ont un regard qui marque. Ne dit-on pas « un regard de cocker ? ». Mais il faut en prendre soin. Ses paupières ont tendance à tomber et donc à moins bien protéger ses yeux. Un simple sérum physiologique fait l'affaire. Une application une fois par jour permet de prévenir toute infection.